La vie Communale

Préface

Village de la Mayenne dans la région des Pays de la Loire, Montigné le Brillant fait partie du canton de l'Huisserie. La plus grande ville à proximité de Montigné le Brillant est la ville de Laval située au Nord-Est de la commune à 8 km.

Voir sur la carte

Située à 76 mètres d'altitude et voisine des communes de Nuillé sur Vicoin et de L'Huisserie, 1300  habitants (appelés les Montignéens et les Montignéennes) résident sur la commune de Montigné le Brillant sur une superficie  de 18,1 km² (soit 71,6 hab/km²).

Appartenant au Massif armoricain, le bourg est relativement accidenté. Il se situe sur la colline (Montigné) située au-dessus des vallées du Vicoin et de la Paillardière, dont la confluence correspond au point le plus bas de la commune. L'altitude varie d'une vingtaine de mètres entre la partie la plus haute du bourg (nord et nord-ouest), avec notamment le château du Verger et l'église, et la partie la plus basse (sud et sud-est). La topographie du centre bourg a été fortement modifiée lors de la construction du lotissement dans les années 1970.

et puis de nombreux autres lotissements sont apparus au fil des ans...

__________________________________________________________